Villiers Voyages et Découvertes

Villiers Voyages et Découvertes

programme

                    VILLIERS VOYAGES ET DECOUVERTES

 

 

 

 

Vietnam Essentiel

11 Jours / 08 Nuits

 

JOUR 1        PARIS Q SEOUL QHO CHI MINH

JOUR 2        HO CHI MINH

JOUR 3        HO CHI MINH

JOUR 4        HO CHI MINH / CAI BE / VINH LONG / CAN THO (DELTA DU MÉKONG)

JOUR 5        CAN THO / HO CHI MINH / DANANG – nuit à bord du train

JOUR 6        DANANG / HOI AN

JOUR 7        HOI AN / HUE

JOUR 8        HUE  Q HANOI 

JOUR 9        HANOI / BAIE D'HALONG – nuit à bord d'une jonque traditionnelle

JOUR 10      BAIE D'HALONG / HANOI Q SEOUL QPARIS

JOUR 11      PARIS

 

Vietnam Essentiel

11 Jours / 08 Nuits

 

 

JOUR 1 :         PARIS Q SEOUL Q HO CHI MINH

Convocation des participants  à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle 2 E à 16h35.

Formalités d'enregistrement et envol à destination de Ho Chi Minh ville (Saïgon) sur vol régulier Air France (escale technique à Bangkok sans changement d'appareil) à 19h35 sur le AF164.

 

Dîner et nuit à bord.

 

 

JOUR 2 :         HO CHI MINH

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Saigon à 15h25 et accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera tout au long de votre circuit.

Formalités de visa et de douane.

 

HO CHI MINH VILLE : rebaptisée en 1976 après le départ des américains, l'ex-capitale du sud Vietnam a gardé comme nom Ho Chi Minh  pour la majorité de ses 4,5 millions d'habitants.

HO CHI MINH est la plus grande ville du pays et s'est affirmée très tôt comme la capitale économique, elle comprend 12 arrondissements urbains et 6 arrondissements ruraux étendus sur plus de 2 000 Km2. Il ne s'écoule pas une heure du jour et de la nuit sans que les rues ne résonnent des incessants coups de klaxons et du vrombissement de milliers de cyclomoteurs qui sillonnent la ville. La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins.

 

Installation à l'hôtel LE DUY (ou similaire) à Saigon.

Nuit à l'hôtel.

 

 

JOUR 3 :         HO CHI MINH

Petit déjeuner à l'hôtel

Découverte des quartiers coloniaux et des principaux sites historiques de la ville :

la poste centrale qui constitue un témoignage important de l'architecture française au Vietnam. Fondée entre 1886 et 1891, elle rappelle les constructions parisiennes. Ainsi sa verrière, construite par l'atelier de Gustave Eiffel, ressemble à celle de la gare parisienne d'Orsay. Sa façade mélange, quant à elle, les deux cultures française et vietnamienne.
De part et d'autre de l'entrée, sont affichées deux cartes de la Cochinchine – nom donné au sud du Vietnam par les colons français - datant de 1936 qui ont toutes deux survécu aux ravages des guerres successives qui ont frappé le pays.

la cathédrale Notre Dame fut construite en briques rouges sur la place de Paris par un architecte français entre 1877 et 1880 sur les ruines d'une pagode. On y célèbre encore des messes en vietnamien (trois offices quotidiens et six chaque dimanche) pour les fidèles encore relativement nombreux. Son parvis accueille une statue de la Vierge Marie.
arrêt photo devant le Palais de la Réunification

 

Déjeuner dans un restaurant local.

 

Découverte du quartier chinois de Cholon (le « grand marché » en français)  au sud-ouest de la ville qui dégage  une atmosphère  particulière avec ses rues encombrées , ses enseignes en idéogrammes chinois et ses masses humaines en mouvement

les échoppes de la rue Thuan Ian Ong – notamment les pharmacopées traditionnelles – qui confèrent aux lieux quelques notes d'exotisme

l'église Cha Tàm, bien que d'obédience catholique à la base mélange architecture néo-gothique et chinoise

le marché Binh Tay qui regorge de marchandises (viandes et poissons, fruits et légumes, ingrédients pour la pharmacopée traditionnelle chinoise)

la pagode Thien Hau (pagode de la Dame Céleste) édifiée en l'honneur de la déesse chinoise de la mer ornée de figurines en céramique

Visite d'une fabrique traditionnelle de laque où sont exposés de multiples objets laquée et incrustés de nacre, tradition séculaire au Vietnam. Possibilité d'acquérir quelques souvenirs.

 

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l'hôtel.

 

 

JOUR 4:          HO CHI MINH / CAI BE / VINH LONG / CAN THO (DELTA DU MÉKONG)

Petit déjeuner.

Départ pour la visite du Delta du Mékong. Un vaste réseau de milliers de canaux caractérise la vie dans le delta du Mékong qui s'étend sur 40 000 Km2. La couleur jaune de l'eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l'année les champs et les riches jardins fruitiers du Delta. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d'étangs de lotus. Le moyen de transport principal est  le bateau.

Arrêt pour la visite d'un temple caodaïste, religion fondée dans les années 1920 par

un fonctionnaire vietnamien qui, au cours d'une séance de spiritisme entra en communication avec un "esprit supérieur " nommé Cao Dài (Dieu) qui lui ordonna de créer une nouvelle religion. Le caodaïsme fut reconnu par les autorités coloniales comme religion officielle en 1926.

Continuation vers Cai Be.

Embarquement pour une promenade en bateau sur l'un des bras du Mékong, de Cai Be à Vinh Long où vous pourrez admirer les étalages de fruits et de fleurs ainsi que les vergers.

Visite de l'îlot Binh Hoa Phuc et découverte de ses vergers où une dégustation de fruits tropicaux vous sera proposée

 

Déjeuner chez l'habitant dans un verger.

 

Visite d'une fabrique artisanale de bonbons avec dégustation.

Continuation par la route pour Can Tho avec un passage en bac avant l'arrivée.

CAN THO : situé au bord de Hau Giang, le bras le plus méridional du Mékong, Can Tho était un important centre rizicole dans le Delta du Mékong, qui lui valut son surnom de Capitale de l'Ouest et fait figure d'étape incontournable et de halte très agréable avec ses ruelles animées et ses larges avenues proprettes.

 

Installation à l'hôtel SAIGON CAN THO (ou similaire) à Can Tho.

Dîner et  nuit à l'hôtel.

 

 

JOUR 5:          CAN THO / HO CHI MINH / DANANG

Petit déjeuner à l'hôtel.

Promenade en bateau jusqu'au marché flottant de Cai Rang le plus grand marché du delta , spectacle étonnant que cette myriade de barques qui chaque matin se pressent autour de coques ventrues débordantes de bananes , de riz,  de mangues , d'ananas , jusqu'à 10 000 barques certains jours. Vous croiserez au cours de la promenade de nombreuses petites embarcations transportant fruits, légumes, poissons.

 

Déjeuner de spécialités locales (poissons à oreilles d'éléphants) dans un jardin très agréable.

 

Retour à Ho Chi Minh.

Dîner dans un restaurant local.

 

Transfert à la gare d'Ho Chi Minh. Installation à bord du train de nuit à destination de Danang. Nuit à bord.

 

 

JOUR 6 :         DANANG / HOI AN

Petit déjeuner panier pique-nique préparé par notre bureau.

Arrivée à Danang.  Route pour Hoi An.

HOI AN : la vieille de Hoi An constitue l'une des attractions majeures de la région de Danang avec plus de 800 bâtiments d'intérêt historique. Cet ancien port marchand, particulièrement florissant du XVème siècle au XIXème siècle, est loin d'avoir volé son inscription à l'Unesco en 1999. Les vieux quartiers de Hoi An très bien préservés, reflètent la fusion des cultures – entre traditions locales et influences étrangères – qui s'est opérée au fil des siècles grâce aux échanges commerciaux perpétrés dans ce port traditionnel d'Asie du Sud-est.

Installation à l'hôtel LOTUS (ou similaire) à Hoi An.

 

Déjeuner dans un restaurant local.

 

Découverte de Hoi An, classé au patrimoine mondial de l'Unesco  avec les principaux centres d'intérêt :

le marché couvert qui descend jusqu'à la rivière qui propose toute sorte de produits frais ou séchés

le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse Thien Hau, déesse protectrice des pêcheurs et marins qui abrite des statues de la déesse et de ses 2 assistantes

la pagode Phuc Thanh la plus ancienne pagode de Hoi An (1454) fondée par un moine chinois qui renferme une statue du Bouddha A Di Da et de très beaux objets rituels le pont couvert japonais construit en 1593 qui relie 2 quartiers de la ville (Cam Pho et Minh Hupng) où se trouve  pagode dédiée à deux personnages légendaires : Dac De et Tran Vu

la maison communale chinoise Phuoc Kien édifié en 1792 et consacré à Thien Hau, la déesse protectrice des pêcheurs et des marins. Ce sanctuaire abrite des statues de la déesse et de ses deux assistante : Thuan Phong à l' ouie extrêmement fine, et Thien Ly Nhan, dont le regard porte très loin

la maison traditionnelle Tan Ky dont l'architecture préservée la décoration d'époque, témoigne de la prospérité dont bénéficiaient il y a une centaine d'année les marchands de Hoi An.

Visite d'une fabrique de lanternes.

 

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l'hôtel.

 

 

JOUR 7 :         HOI AN / HUÉ

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ matinal pour Hué.

Arrivée à Hué.

HUE : capitale des Nguyen, les seigneurs du Sud au XVIè siècle, Hué devint la capitale du Viêt Nam tout entier après sa réunification par Gia Long en 1802. Devenue la résidence impériale et le siège de la cour, Hué acquit un grand prestige et un grand raffinement qui se traduisit notamment dans la musique et dans la cuisine. Sous la colonisation française, Hué devint la capitale de l'Annam, l'une des subdivisions de l'Indochine française. La monarchie fut maintenue mais passa sous tutelle. Les français encouragèrent le développement architectural de la ville, tout en lui gardant son statut de ville impériale jusqu'en 1945, date de l'abdication de l'empereur Bao Daï. Le chef-lieu de la région Centre, déclaré Patrimoine historique de l'UNESCO depuis 1993, offre aux visiteurs de nombreux sites historiques très bien conservés.

Visite du Tombeau de l'empereur Tu Duc, sans doute le plus romantique et représente l'harmonie parfaite entre la nature et l'architecture. Il fut construit du vivant du roi qui l'appelait son Eternité. Il lui servait de lieu de retraite où il venait composer des poèmes ou bien pêcher. Ce parc abrite en plus de tous les éléments d'un tombeau royal, tous les bâtiments d'une résidence royale : palais de séjour du roi, palais des femmes du harem, pavillon pour la lecture, kiosque pour la pêche et les jeux d'échecs ainsi qu'une scène pour des représentations théâtrales de la troupe  royale composée seulement d'actrices...

 

Déjeuner chez l'habitant de spécialités de l'Annam.

 

Promenade sur le marché Dong Ba renommé pour ses chapeaux coniques , image d'Epinal du Viet Nam…, mais où l'on trouve aussi les ingrédients nécessaires à la cuisine ainsi que des vêtements.

Visite de la Cité Impériale : construite sur le modèle de la Cité Interdite de Pékin, la citadelle fut construite entre 1805 et 1832. Entourée d'une longue et épaisse muraille de 600 mètres, dix portes, dont quatre principales, permettent son accès : celle de la Paix au Nord, celle de l'Humanité à l'Est, celle de la Vertu à l'Ouest, celle du Midi au Sud par laquelle on pénètre dans la résidence impériale. Celle-ci s'ouvre sur une vaste cour au centre de laquelle se dresse le pont d'Or, qui enjambe « l'étang des Eaux d'or », bassin rempli de poissons rouges et de jacinthes d'eau. Cette cour donne accès au palais de la Suprême Harmonie, construit en 1805.

Visite de la Pagode de la Dame Céleste : construite au bord de la Rivière des Parfums, elle se reconnaît de loin grâce à sa tour octogonale. Selon l a légende, une dame céleste' vêtue de rouge était apparue et demanda que le seigneur du lieu fasse bâtir une pagode afin de maîtriser les forces souterraines et de dominer la région.

Croisière en sampan sur la Rivière des Parfums pour le retour en centre ville avec lâcher de lumignons au crépuscule sur la rivière des Parfums.

 

Dîner impérial costumé avec musique de Cour.

Nuit à l'hôtel FESTIVAL (ou similaire) à Hué.

 

 

JOUR 8 :         HUÉ Q HANOI

Petit déjeuner à l'hôtel

Transfert à l'aéroport de Hué et envol à destination de Hanoï.

Hanoï : capitale du Vietnam unifié, Hanoi a conservé le charme désuet de l'époque coloniale française. La modernisation de la ville entreprise par les français à partir de 1882 s'est prolongée jusqu'en 1955 et le visage d'Hanoi n'a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d'un ensemble architectural harmonieux. Hanoi est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés.

Transfert en centre ville.

Promenade en cyclo-pousse en centre ville qui vous permettra de découvrir les principaux centres d'intérêts de la capitale vietnamienne : la quartier des « 36 corporations » avec ses petites rues commerçantes : la rue de la soie, la rue du coton… , le quartier des ambassades avec de nombreuses maisons coloniales, l'Opéra, les environs du lac Hoan Kiem... Découverte du lac Hoan Kiem ou lac de l'Epée Restituée au cœur de la ville qui tient son nom d'une légende selon laquelle un pêcheur trouva dans ses filets une épée. Le pêcheur se lança dans le combat des envahisseurs chinois Minh et confia cette  épée au roi Le Loi. Lors d'une promenade en bateau après la victoire le roi Le Loi aperçu une tortue géante en or qui émergeait de l'eau, demandant l'épée et qui disparu dans les profondeurs…

le temple Ngoc Son ou Temple de Jade fut construit sur un îlot du lac Hoan Kiem au cours du 19ème siècle. On y accède par un romantique pont en bois peint en rouge nommé The Huc (Pont du soleil levant).

 

Déjeuner de spécialités dont le fameux « Cha Ca ».

 

Continuation de la découverte de la capitale vietnamienne avec :
Arrêt photo devant l'imposant Mausolée de Ho Chi Minh, lieu de repos éternel du plus grand dirigeant du peuple vietnamien construit entre 1973 et 1975 qui domine la place Ba Dinh où se tiennent les défilés militaires. Chaque jour, un grand nombre de vietnamiens viennent y honorer Ho Chi Minh.

la maison sur pilotis de « l'Oncle Ho » construite dans la tradition des maisons des minorités située dans l'ancien jardin botanique du Palais du Gouverneur du Tonkin, au bord d'un étang où HO Chi Minh se plaisait à donner à manger à ses poissons. Il habita cette maison à partir de 1958 jusqu'à sa mort la préférant au faste du Palais Présidentiel.

la Pagode au Pilier Unique célèbre pour sa construction originale entièrement en tek émergeant d'un plan d'eau

Transfert au Théâtre Thang Long en début de soirée pour assister à un spectacle de

Marionnettes sur l'eau, art typiquement vietnamien dont chaque marionnette représente un personnage populaire et chaque scène est en rapport avec la vie quotidienne

 

Dîner au restaurant Hoa Sua situé dans une superbe maison coloniale de l'ancien quartier français. 

Nuit à l'hôtel THIEN THAI (ou similaire) à Hanoi.

 

 

JOUR 9 :         HANOI / BAIE D'HALONG

Petit-déjeuner a l'hôtel.

Route vers la Baie d'Halong.

LA BAIE D'HALONG s'étend sur plus de 1 500 Km2 et compte près de 3 000 îles et îlots. C'est sans aucun doute l'un des paysages les plus somptueux d'Asie. Les eaux de la baie regorgent de poissons, crabes et crevettes.

Installation sur votre jonque.

Les jonques sont un moyen unique de découvrir la baie d'Halong, en dehors des sentiers battus. Les cabines sont équipées de ventilateurs, d'une salle de bains privés avec douche et WC, et d'eau chaude. En fonction de la taille du groupe et des disponibilités 2 à 3 jonques différentes peuvent être utilisées pour votre groupe.

Verre de bienvenue.

 

Déjeuner à bord.

 

Puis départ pour une fantastique croisière. Découverte de nombreuses grottes et arrêt

sur une plage pour profiter d'une baignade.

 

Dîner d'adieu de poissons et crustacés accompagné d'un verre de vin blanc.

Pour les personnes qui le souhaitent, possibilité de s'essayer à la pêche aux calamars …

Nuit à bord.

 

 

JOUR 10 :       BAIE D'HALONG / HANOI Q SEOUL Q PARIS

Petit déjeuner à bord.

Continuation de votre croisière à bord de votre jonque.

Déjeuner à bord.

 

Débarquement, puis retour par la route vers l'aéroport d'Hanoi.  Arrêt en cours de route au village de Céramique de Dong Trieu.

 

Arrivée à Hanoï et transfert à l'aéroport.

Assistance aux formalités d'embarquement et envol a destination de Paris

 

Assistance aux formalités d'enregistrement et envol a destination de Paris sur vol régulier de la compagnie Air France à 19h30 sur le AF 173 (escale technique à Bangkok sans changement d'appareil).

Dîner et nuit en vol.

 

 

JOUR 11 : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris à 06h05.

 

 

Vietnam Essentiel

11 Jours / 8 Nuits

PRIX TTC

 

 

29 mars AU 9 avril

 

 

PRIX PAR PERSONNE

1 950 €

 

 

Notre prix comprend

Transport

Les vols Paris/Ho Chi Minh & Hano/ Paris sur Air France

Les taxes aéroports nationales et internationales avec Asiana Airlines au départ de Paris :

Les frais de visa vietnamien et d'obtention sur place en express : Le vol intérieur Hué / Hanoi sur la compagnie Vietnam Airlines ou Pacific Airlines

Le train de nuit Ho Chi Minh / Danang en couchette 1ère classe

Hébergement

L'hébergement en hôtel de catégorie3 et 4

(chambre à disposition à 14h00 le jour de l'arrivée et jusqu'à 12h00 le jour du départ)

Une nuit à bord de jonque dans la Baie d'Halong (le nombre de jonques varie en fonction du nombre de participants et du nombre de jonques disponibles au moment de la réservation)

Restauration

Pension complète du petit déjeuner du jour 3 au déjeuner du jour 10

Un déjeuner chez l'habitant dans un verger dans le Delta du Mékong

Un déjeuner chez l'habitant à Hué

Un dîner impérial costumé à Hué

Un déjeuner de « Cha Ca » à Hanoï

Un dîner de poissons et crustacés à bord de la jonque accompagné d'un verre de vin blanc

Spectacle

Un spectacle de marionnettes sur l'eau à Hanoï

Les visites

Toutes les visites mentionnées au programme et droits d'entrée

Les promenades en bateau à dans le Delta du Mékong, à Hué, dans la Baie d'Halong

La croisière en sampan à Hué avec lâcher de lumignons

La promenade en cyclo-pousse à Hanoï

Les services

Un guide francophone accompagnateur de Saïgon à Hanoï

L'assistance de notre bureau francophone au Vietnam

 

 

 

Notre prix ne comprend pas

Les extras, boissons et dépenses personnelles

Les pourboires aux guides et aux chauffeurs

 

 

 

Formalites 

Passeport valable 6 mois après la date de retour

Visa à l'arrivée : 1 photo d'identité + 1 formulaire + passeport

Valable pour les ressortissants français, autre nationalité vous renseigner auprès des autorités concernées

 

 

 



09/10/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres